Marcheurs de Saint-Blaise


Dans le cadre d'interventions Art et espace public organisées par la Mairie du 20ème, l'association Curry Vavart nous a proposé d’intervenir sur un boîtier EDF situé face au 99, rue des Orteaux. Dans la lignée de notre "signal éthique" pour Saint-Blaise, nous étions donc ravis de pouvoir ajouter une antenne supplémentaire à nos points d’information urbains. Après avoir revêtu l’armoire d’un beau bleu, plébiscité par les passants, nous avons développé un double espace où se juxtaposent signes issus d’ateliers et emplacements pour de futurs affichages. 

Ponctuée par la question "qu’est-ce que tu Fabrique Saint-Blaise ?", l’idée est d’exposer périodiquement les images produites au fil des saisons et des événements du quartier et ainsi rendre visible cette véritable petite fabrique d’images. Les signes, eux, sont des extraits de la collection de marcheurs de Saint-Blaise produits cet été lors de la fresque "Ruminons la ville" rue Louis Lumière. Traduisant l’appropriation de la ville par les jeunes de Saint-Blaise, ils tombent à pic dans ce carrefour où les habitants passent et repassent.

Les habitants d’ailleurs ne sont pas restés insensibles au projet, les réactions ont été nombreuses et largement positives, l’action dans l’espace public et l’intervention sur le cadre de vie démontrent tout leur intérêt. La couleur, l’émotion, le signe, l’image "gratuite", sensible et sensée, touchent indéniablement les habitants et sont justement au cœur de ce "signal éthique". Ces images qui "donnent le sourire", "déchirent" ou sont "dar", ces couleurs dans lesquelles "on a envie de plonger" semblent vitales. On est en bonne voie. À suivre joyeusement.