Je ne veux pas être une princesse !

Jeudi dernier, nous étions sur le Terrain d’Éducation Physique boulevard Davout pour une séance d’impression aux côtés de l’association Plus Loin. L’image à sérigraphier avait été initiée lors du Showsquare de juillet 2014, avec les enfants de Saint-Blaise, et il nous semblait chouette de terminer avec eux le processus, en imprimant l’affiche finalisée. Les enfants passant leurs mercredis et vacances sur la "piste", comme ils l’appellent, nous avons donc exporté notre "stand" mobile.

Si la sérigraphie est un peu abstraite pour les néophytes, et les premiers volontaires timides, la magie de la technique a vite fait mouche ! Comprendre le processus, les outils et l’impression par strates, patienter entre les temps de séchage, apprendre à se servir d’une pince à linge (!), et surtout discuter de l’image. Parler de la création du visuel, de sa composition, de son sens, voilà la partie la plus intéressante, en tant que "passeur d’images". La plus difficile également mais on aura quand même obtenu quelques réponses, même partielles.

Il risque d’ailleurs d’y avoir des suites à ce premier épisode car la chaleureuse équipe de Plus Loin nous a largement convié à poursuivre le partenariat, avec l’idée de gouters-discussions autour des images produites ! Prometteur !