Fresque Felix Terrier

En collaboration avec Paris Habitat, le centre social Soleil Saint-Blaise et La Fabrique, un nouveau mur d’information a été mis en place rue Louis Lumière, relais du mur faisant face à La Fabrique, afin de mieux diffuser les différents évènements du quartier.

Des ateliers ont d’abord été organisés en amont avec les jeunes filles du centre social. Des signes ont été crées en lien avec les différents lieux du quartier qu’elles aimaient ou n’aimaient pas fréquenter, les activités qu’elles y faisaient, les parcours autour de leurs lieux de vie…





En parallèle, un plan du quartier a été peint en bleu sur le mur, sur lequel sont venus s’inscrire, en orange, les mots « Ruminons la ville ». Ce titre, double, croise ainsi l’évènement marquant du printemps 2014 –le pâturage urbain des chèvres dans différentes zones du quartier– et l’appropriation, par les jeunes, de leur quartier, en le parcourant, en y découvrant des choses et en y grandissant.

Les signes créés lors des ateliers ont été finalisés sous forme de pochoirs, permettant l‘élaboration de toute une famille de pictogrammes, traitant aussi bien la peur que le rire, les zones de jeux, de socialisation, de légende urbaine, d’espace ou encore de nature. Bombés sur l’immense plan de quartier, ces signes à deux pattes ont ainsi pris vie, traversant gaiement le territoire. 

Et le mur acquiert alors finalement une double dimension, entre information et expression, accueillant ainsi autant la communication pour les habitants que la narration par ces habitants.