En ce gris mercredi nous a été restituée la concertation avec les habitants et les partenaires du quartier quant au futur projet du centre social Soleil-Blaise. L’occasion de remettre en avant différentes problématiques et d’appuyer certaines pistes de travail.
La question de l’identité de Saint-Blaise et de son attractivité ont été posée. Quelle histoire, quelle couleur ? Ces réflexions viennent confirmer l’importance du travail signalétique, autant informatif que narratif, initié avec le CAUE et que nous allons clairement développé dans les mois à venir.
La jeunesse, autre point majeur, « maux » récurrent dans l’analyse des différents quartiers (Saint-Blaise / Python-Duvernois / Félix Terrier), semble être effectivement perçue comme source première des nuisances. Pour autant, les habitants sont conscients du manque de structures leur étant dédiées, spécialement concernant les 18-25 ans. De nombeuses personnes pointent également le poids des préjugés et une méconnaissance mutuelle.
L’idée de développer des projets intergénérationnels semble alors évidente. Couplé avec la pregnance des stéréotypes, largement véhiculés par les médias, l’idée d’un journal local a germé. Donner une zone d’expression à la vérité des habitants et aux actions positives, loin des clichés de saisies de drogue. Simple proposition, ce possible canard de Saint-Blaise n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. À suivre.
Enfin, les incompréhensions sur le GPRU et les chantiers en cours incitent à poursuivre les projets de type Apazapa tandis que les nuisances sonores, quotidiennes, confirment l’intérêt de la cartographie sonore à venir avec Antoine Denize.
Un programme détaillé des actions pour le second semestre 2014 ne devrait pas tarder. À bientôt donc.